Le sang veineux de chacun des deux testicules est drainé des veines testiculaires vers la veine rénale à gauche et la veine cave à droite.
Dans certains cas, une valvule située sur le trajet de la veine testiculaire ne fonctionne pas correctement et le sang veineux reflue vers le testicule gauche occasionnant une dilatation des veines situées dans le cordon spermatique (pédicule situé au dessus du testicule et contenant les artères, les veines, les lymphatiques, les nerfs ainsi que le canal déférent permettant le transit des spermatozoïdes).
Cette dilatation des veines (varices) peut devenir gênante lorsqu’elle est de volume important. Elle peut aussi avoir des conséquences sur le développement et le fonctionnement du testicule, être recherchée et éventuellement traitée dans le cadre d’une infertilité masculine. Le principe du traitement de la varicocèle est de bloquer le reflux de sang vers le testicule.
La voie d’abord peut être chirurgicale ouverte ou laparoscopique. Le choix est fait en fonction des caractéristiques de la varicocèle, de votre morphologie et des habitudes de votre chirurgien.
- Voie chirurgicale ouverte : Une courte incision est pratiquée au niveau du pli de l’aine ou au dessus. Les veines testiculaires sont identifiées et ligaturées. Dans certains cas, l’intervention peut être réalisée sous microscope opératoire. La peau est refermée par des fils résorbables ou des agrafes.
- Voie laparoscopique (ou coelioscopique) : Elle consiste à opérer sous écran vidéo par l’intermédiaire d’une caméra fixée à un optique ; cet optique et les instruments du chirurgien sont amenés au site opératoire après ponction de la paroi abdominale au travers de tubes appelés trocarts. Pour pouvoir travailler, le chirurgien doit gonfler l’abdomen avec un gaz (le dioxyde de carbone). Les veines testiculaires sont identifiées et ligaturées.