Impuissance

Le but de la chirurgie est de remplacer les capacités érectiles naturelles des corps caverneux du pénis par la mise en place d’implants semi-rigides (malléables) ou gonflables.

Qu’est-ce qu’un implant pénien ?

C’est un dispositif médical qui est implanté dans les corps caverneux (corps érectiles de la verge) défaillants. Il n’est donc pas apparent de l’extérieur, mais il est intégré dans l’appareil génital masculin.
Les composants de l’implant sont des biomatériaux inertes, connus pour être généralement bien acceptés par l’organisme humain, comme les stimulateurs cardiaques, les prothèses mammaires et testiculaires.
Cette intervention est en principe réservée à des hommes qui ont des troubles sévères et irréversibles de l’érection, quelle qu’en soit la cause, et chez lesquels les autres traitements (médicaments oraux, injections intra-caverneuses, autres traitements locaux) ont échoué, sont contre-indiqués ou trop contraignants pour des raisons techniques ou économiques.

Le site d’incision (voie d’abord) dépend du matériel choisi, des habitudes de l’urologue et des conditions anatomiques du patient. Cela est précisé autant que possible lors des consultations pré-opératoires, mais peut être modifié en fonction d’impératifs techniques de dernière minute.

Les implants gonflables à 3 compartiments

Les cylindres sont placés dans les corps caverneux. Une pompe située dans les bourses permet de gonfler ou dégonfler l’implant pénien. La pompe est elle-même raccordée à un réservoir d’eau situé devant la vessie.

Implant gonflable à 3 compartiments

Implant gonflable à 3 compartiments

[one_half]

Avantages :

  • Implant le plus proche d’une sensation naturelle, que ce soit au repos ou en érection.
  • Pompe plus petite, donc moins perceptible dans les bourses.
[/one_half] [one_half_last]

Inconvénients et risques propres :

  • Nécessite un apprentissage et une certaine habileté.
  • Risques de fuites ou de mauvais fonctionnement.
  • Risque de déformation au niveau des cylindres.
[/one_half_last]

Le retrait des pansements, drains et sondes s’effectue habituellement le lendemain de l’intervention et le retour à domicile peut s’effectuer le lendemain ou les jours qui suivent après vérification de l’état local. Des soins de cicatrice peuvent être réalisés par un(e) infirmier(e) à domicile ou par le patient lui même quelques jours après l’intervention.

Des antalgiques sont prescrits à la sortie. Le patient doit éviter toute activité sexuelle et ne pas utiliser l’implant pendant 6 semaines après l’intervention afin de permettre la cicatrisation. La convalescence et l’arrêt de travail sont adaptés au métier que vous exercez.