La courbure du pénis en érection est liée à l’existence d’une asymétrie congénitale des corps caverneux ou à l’apparition au cours de la vie d’une plaque de fibrose localisée au niveau de l’un ou des 2 corps caverneux.
L’intervention de correction consiste à réaliser une ou plusieurs plicatures éventuellement précédées d’incisions de l’albuginée afin de raccourcir la partie du corps caverneux située en face de la courbure et de redresser ainsi le pénis.
Cette intervention est réalisée pour corriger une courbure qui rend difficile ou impossible les rapports sexuels ou qui est responsable d’un préjudice esthétique et qui est stable depuis plusieurs mois. Aucun médicament n’a d’autorisation pour le traitement des courbures du pénis.
L’incision cutanée est réalisée en général quelques millimètres en arrière du gland de façon circulaire afin de décoller la peau du pénis des corps caverneux. Une circoncision (ablation du prépuce) peut parfois être proposée afin d’éviter des complications liées à l’œdème postopératoire. Dans le cas de courbures simples et peu importantes, une incision élective en regard de la plicature à réaliser peut être préférée par le chirurgien.
Une érection artificielle est ensuite réalisée afin de choisir la localisation et le nombre de plicatures (ou incisions-plicatures) à réaliser. Des fils non résorbables sont le plus souvent utilisés afin de réaliser les plicatures ou incisions-plicatures.
La peau est fermée en utilisant des fils résorbables.
Un drainage est le plus souvent laissé en place 24 h ainsi qu’un pansement autour du pénis.
Une sonde vésicale peut être maintenue 24h après l’intervention.
Le retrait des pansements, drains et sondes, a lieu habituellement le lendemain de l’intervention et le retour à domicile peut s’effectuer après vérification de l’état local et un premier soin de cicatrice.
Des soins de cicatrice peuvent être réalisés par un(e) infirmièr(e) à domicile ou par le patient lui même quelques jours après l’intervention. Des antalgiques sont prescrits à la sortie.
Le patient doit éviter toute activité sexuelle en érection pendant 6 semaines après l’intervention afin de permettre la cicatrisation. La convalescence et l’arrêt de travail sont adaptés au métier que vous exercez.
Le raccourcissement de la verge en érection (de taille variable) est une conséquence obligatoire de l’intervention.