Hydrocèle

Une hydrocèle est une accumulation de liquide dans une « poche » entourant le testicule. Cette hydrocèle est responsable d’une augmentation de volume plus ou moins importante d’une bourse. Il s’agit d’une maladie bénigne qui ne risque ni de s’infecter, ni d’évoluer vers une maladie plus grave.

En revanche, elle peut être responsable d’une gêne, de douleurs ou d’un préjudice esthétique.
L’intervention permet de rendre à votre bourse un volume normal et de faire disparaître les symptômes pour lesquels vous avez consulté.
L’absence de traitement vous expose au risque d’augmentation de volume de la bourse avec apparition ou aggravation des troubles cliniques.

L’intervention est menée par une incision au niveau de la bourse.
Elle consiste à enlever la poche de liquide ou à la froncer en fonction des anomalies rencontrées pendant l’intervention.
Un drain peut être laissé en place temporairement.

Hydrocèle adulte

L’intervention a lieu dans le cadre d’une hospitalisation en chirurgie ambulatoire. Elle peut, dans certains cas nécessiter 1 ou 2 jours d’hospitalisation. Si un drain a été mis en place, il est retiré dans les premiers jours post-opératoires. La douleur au niveau de l’incision est habituellement minime et temporaire. Les bains sont déconseillés jusqu’à ce que la cicatrisation soit obtenue. Des soins locaux à domicile peuvent être prescrits. Pendant quelques semaines, la bourse reste augmentée de volume et une tuméfaction autour du testicule peut parfois persister, correspondant à la zone opératoire cicatrisée.

La convalescence et l’arrêt de travail sont adaptés au métier que vous exercez.
Une consultation de contrôle avec votre urologue est prévue quelques semaines après l’intervention.