Cystectomie

Les prélèvements effectués au niveau de votre vessie ont mis en évidence une tumeur. Les caractéristiques de cette tumeur justifient l’ablation totale de la vessie.

Quand une dérivation externe des urines est prévue, le choix du site d’implantation de la stomie sur l’abdomen est primordial pour le confort de vie ultérieur. Vous serez éduqué à la pratique des soins locaux par une infirmière spécialisée (stomathérapeute).

L’intervention se déroule sous anesthésie générale.
La voie d’abord se fait par une incision abdominale sous ombilicale, plus rarement par coelioscopie.
L’opération consiste le plus souvent à enlever toute la vessie, les ganglions adjacents, la prostate et dans certains cas l’urètre.
Pour permettre l’évacuation des urines, il existe plusieurs possibilités :

Le plus souvent :

  • La vessie de remplacement : l’évacuation des urines se fait par l’urètre en interposant un réservoir intestinal entre les uretères et l’urètre.
  • La dérivation externe des urines, en interposant un segment de tube digestif entre les uretères et la peau (intervention de Bricker). L’évacuation des urines se fait dans une poche collectrice que vous porterez en permanence.
Dérivations cystectomie

Dérivations cystectomie

[one_half]Bricker nu[/one_half][one_half_last]Bricker appareillé[/one_half_last]

Plus rarement :

  • Dérivation des uretères dans le colon avec élimination des urines par l’anus.
  • Abouchement direct des uretères à la peau (urétérostomie cutanée), ce qui nécessite la mise en place d’une sonde de drainage dans chaque uretère
  • Dérivation continente des urines à la peau en créant un réservoir intestinal qui impose des sondages intermittents réguliers nuit et jour.

Le choix entre ces différentes techniques dépend de votre état de santé et du type de tumeur. Il fait l’objet d’une discussion pré opératoire avec votre urologue et éventuellement avec l’infirmière stomathérapeute. Parfois, le choix doit être modifié pendant l’intervention selon les constatations per opératoires.
En fin d’intervention, en fonction de la dérivation urinaire réalisée, une ou deux poches sont mises en place. Dans le cas d’un remplacement de vessie, des sondes sont positionnées dans les uretères et dans la nouvelle vessie, de même qu’un ou plusieurs drains sont placés au niveau de la zone opératoire ; ils permettent de surveiller les écoulements issus du site opératoire.

La durée de votre hospitalisation est variable, décidée par votre chirurgien en fonction des suites opératoires, de votre état général. Le plus souvent elle est de 15 jours.

Le résultat de l’analyse de votre prélèvement de vessie n’est connu que plusieurs jours après l’opération. Il définit l’extension de votre maladie et/ou le caractère complet ou non de l’exérèse chirurgicale. Il conditionne le choix d’éventuels traitements complémentaires (chimiothérapie, radiothérapie).
Ce résultat est transmis à votre médecin traitant et discuté lors de la visite post opératoire avec votre urologue.