Surrénale

Les maladies des glandes surrénales sont relativement rares. Une masse ou une tumeur de la surrénale est souvent trouvée fortuitement lors d’une échographie ou d’un scanner. La cause la plus fréquente d’intervention d’ablation d’une glande surrénale est la production excessive d’hormones par une tumeur située dans cette glande.

La plupart de ces tumeurs sont de petit volume et correspondent à des lésions bénignes pouvant habituellement être enlevées par technique laparoscopique.
L’ablation de la surrénale peut également être nécessaire en cas de lésion de grande taille ou de risque de cancer. Les tumeurs surrénaliennes malignes sont rares.

cancer glandes surrénales
Figure 1. Anatomie des glandes surrénales

Deux techniques permettent de réaliser l’ablation de la surrénale : la coelioscopie et la chirurgie ouverte.

CHIRURGIE COELIOSCOPIQUE

Elle est réalisée sous anesthésie générale.

Un trocart (tube étroit) est placé dans la cavité abdominale ou au niveau du flanc juste au-dessous des côtes. Un laparoscope (télescope minuscule) relié à une caméra est passé dans le trocart. Ceci donne au chirurgien une vue magnifiée des organes internes du patient sur écran vidéo. Des instruments introduits au travers d’autres trocarts permettent au chirurgien de séparer délicatement la glande surrénale de ses attaches. Une fois la glande surrénale libérée, elle est placée dans un petit sac et extraite par une des incisions. Il est presque toujours nécessaire d’enlever la glande surrénale en entier afin d’éviter tout risque de récidive. Les petites incisions sont refermées à l’aide d’agrafes ou de fil.

Dans certains centres, la coelioscopie peut être réalisée de manière robot-assistée. Dans ce cas, les informations données ci-dessus restent valables.

Dans un nombre restreint de cas, la chirurgie coelioscopique ne peut être menée jusqu’à son terme. Dans cette situation, l’opération est poursuivie en chirurgie ouverte. On parle de conversion.

CHIRURGIE OUVERTE

Elle est réalisée sous anesthésie générale.

Une incision de 5-10 cm est réalisée au niveau de l’abdomen sur la ligne médiane, au niveau du flanc juste au-dessous des côtes ou de manière plus postérieure. Le chirurgien sépare délicatement la glande surrénale de ses attaches. Une fois la glande surrénale libérée, elle est extraite par l’incision.

La paroi est refermée à l’aide de fils, et la peau à l’aide d’agrafes ou de fils.

La décision d’exécuter une chirurgie ouverte appartient à votre chirurgien en fonction essentiellement des caractéristiques de la tumeur surrénalienne.

Quelle que soit la technique utilisée, un ou plusieurs drains ou lames peuvent être mis en place en fin d’intervention. Ils permettent de surveiller les écoulements du site opératoire.