Résection endoscopique de vessie

Une anomalie de votre vessie a été détectée ou est suspectée par des examens radiologiques, biologiques ou endoscopiques.
Seul l’examen au microscope du tissu enlevé fera le diagnostic exact permettant de vous proposer le traitement et le suivi adaptés à votre situation.
L’absence de diagnostic précis et de traitement vous expose au risque de laisser évoluer une lésion dangereuse, éventuellement cancéreuse ou susceptible de le devenir.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou loco-régionale.

Le chirurgien introduit dans le canal de l’urètre un appareil endoscopique appelé résecteur. Il est parfois nécessaire de dilater le canal de l’urètre afin d’introduire l’endoscope et permettre l’intervention dans la vessie.
La résection pour tumeur de la vessie se déroule sous contrôle vidéo. Après exploration de l’ensemble de la vessie, le résecteur permet d’enlever la ou les lésions et de coaguler les différents vaisseaux susceptibles de saigner. Les tissus prélevés sont envoyés au laboratoire pour analyse. Il peut être parfois nécessaire de réaliser des biopsies complémentaires.
A la fin de l’intervention, une sonde, éventuellement avec lavage continu, est habituellement mise en place dans la vessie.

Le résultat de l’analyse du prélèvement de vessie est connu quelques jours après l’opération. Il permet de connaître l’agressivité de la tumeur et son extension dans l’épaisseur de la paroi vésicale. Ce résultat est transmis à votre médecin traitant.