Prostatectomie

La prostatectomie totale se déroule sous anesthésie générale.
Cette intervention est réalisée par des petites incisions permettant la mise en place de trocarts par lesquels sont introduits les instruments nécessaires à l’intervention (voie coelioscopique).

Figure 1. Anatomie

[one_half]

Figure 2. Ablation de la prostate

[/one_half] [one_half_last]

Figure 3. Suture entre vessie et urètre

[/one_half_last]

La prostate est retirée en totalité, ainsi que les vésicules séminales. La continuité entre la vessie et l’urètre est rétablie par une suture sous couvert d’une sonde urinaire. Un drain permettant l’évacuation de sérosités de la zone opératoire est placé en fin d’intervention.
Un curage ganglionnaire, c’est à dire l’ablation des ganglions drainant la lymphe de la prostate, peut être associé à la prostatectomie afin de rechercher une dissémination microscopique du cancer qui pourrait modifier la stratégie du traitement.

La durée de l’hospitalisation est variable.
L’ablation de la sonde urinaire peut être réalisée pendant l’hospitalisation ou après la sortie. Des fuites urinaires, parfois importantes, peuvent se produire initialement. Cette incontinence est le plus souvent temporaire et régresse progressivement. Une rééducation musculaire du périnée et du sphincter par kinésithérapie est conseillée.

Une consultation post opératoire est programmée avec votre urologue afin de vous informer du résultat de l’examen microscopique de votre prostate et de prendre en charge votre sexualité et la rééducation de votre continence, si nécessaire.
Un suivi est planifié pour surveiller l’absence de récidive du cancer, principalement par dosage du PSA, évaluer les fonctions urinaire et sexuelle et prendre en charge d’autres éventuels effets indésirables.