Adhérences

Les adhérences balano-préputiales sont des accolements entre la partie interne du prépuce et la surface du gland. Elles se retrouvent chez quasiment tous les nouveaux nés et disparaissent progressivement au cours du développement de la verge.

Elles peuvent nécessiter un traitement en cas de complication ou de persistance après l’âge de 5 ans. Cette persistance peut être due à une difficulté au décalottage complet du prépuce (phimosis et/ou frein du prépuce trop court).

enfant_adherence
Adhérences balano-prépuciales

Le principe du geste est de réaliser sous anesthésie locale ou générale une libération mécanique de ces adhérences. Selon les constatations opératoires, il sera éventuellement réalisé une plastie de frein et/ou une plastie de prépuce afin de rendre le décalottage facile.
Les soins post opératoires doivent être réalisés de manière très soigneuse pour éviter toute récidive. Ils consistent surtout à effectuer un décalottage quotidien.

L’intervention est réalisée dans le cadre d’une hospitalisation en chirurgie ambulatoire.
La douleur au niveau de la zone opérée est habituellement minime et temporaire et est calmée par des antalgiques. Il peut persister une gêne pendant plusieurs jours.
La cicatrisation nécessite 2 à 4 semaines :
• Des soins locaux sont prescrits pendant quelques jours.
• Les fils de suture tombent spontanément en principe dans un délai moyen de 2 à 3 semaines.
• Le chirurgien précise combien de temps éviter les bains et la date autorisée pour la reprise des activités.