Sonde double J

La sonde JJ est un tube souple et fin (environ 3 mm de diamètre) dont les extrémités forment chacune une boucle (d’où le terme double J) ce qui permet à la sonde de rester en place entre le rein et la vessie. Les sondes JJ sont introduites dans l’uretère qui est le canal par lequel l’urine s’écoule du rein vers la vessie.

La sonde JJ est remontée par les voies naturelles (sans incision). Le chirurgien s’assure qu’elle est bien en place grâce à un appareil de radiologie en salle d’opération.

Une sonde JJ est mise en place pour prévenir ou contourner un obstacle au niveau de l’uretère.
Le traitement des calculs du rein ou de l’uretère est l’indication la plus fréquente de pose de cette sonde. Lorsque le calcul a été fragmenté, par la lithotritie intra- ou extra-corporelle, il est fréquent que de petits débris migrent dans le canal et bloquent totalement ou partiellement l’écoulement des urines ce qui peut entraîner des douleurs importantes (colique néphrétique) ou une infection urinaire. La sonde JJ permet d’éviter ce blocage et provoque une dilatation de l’uretère qui facilite ainsi l’élimination des fragments de calcul.
Une sonde JJ peut être mise en place dans d’autres situations :

  • Ablation d’une tumeur du rein ou de l’uretère ;
  • Réparation d’un rétrécissement de l’uretère ;
  • Ablation d’une tumeur autour de l’uretère ;
  • Compression de l’uretère par une maladie environnante (fibrose ou tumeur).

La durée pendant laquelle la sonde est laissée en place est très variable en fonction de l’intervention que vous avez eue.
La majorité des sondes peuvent rester en place trois mois. Certaines sondes dites de longue durée peuvent rester jusqu’à un an ; dans ce cas là votre urologue vous aura prévenu de ce délais (dans le cas contraire si votre sonde JJ est en place depuis plus de trois mois et que vous n’avez pas de précision sur la durée du sondage, contactez votre médecin ou votre urologue).

Dans la grande majorité des cas, la sonde JJ est retirée en ambulatoire par votre chirurgien grâce à un appareil (un cystoscope) qui permet de regarder dans la vessie puis attraper la sonde à l’aide d’une pince très fine. Le geste est fait sous anesthésie locale.