Kyste de l’épididyme

Le kyste de l’épididyme se développe aux dépens de la partie renflée de la partie supérieure ou tête de l’épididyme. Il peut exister un ou plusieurs kystes au sein du même épididyme.

L’intervention est proposée en raison de la gêne ou douleur locale que ce kyste peut entraîner. Elle a pour objectif de retirer la lésion par ouverture chirurgicale de la bourse.
L’absence de traitement n’a pas de conséquence en soi, en dehors du fait d’une augmentation possible du volume du kyste, de la gêne ou de la douleur locale, qu’il peut entraîner.

Kyste de l’épididyme

Une courte incision est pratiquée au niveau de la bourse. Après vérification du testicule sous-jacent, le kyste est enlevé en totalité par ouverture de l’enveloppe de l’épididyme et dissection au plus près de la paroi du kyste. Le chirurgien peut parfois être amené à enlever une partie ou la totalité de l’épididyme.

L’intervention se fait dans le cadre d’une hospitalisation en chirurgie ambulatoire. Elle peut, dans certains cas, nécessiter 1 ou 2 jours d’hospitalisation.
La douleur au niveau de l’incision est habituellement minime et temporaire.
Les bains sont déconseillés jusqu’à ce que la cicatrisation soit obtenue. Des soins locaux à domicile peuvent être prescrits.
Pendant quelques semaines, la bourse reste augmentée de volume et une petite tuméfaction autour du testicule peut parfois persister. La convalescence et l’arrêt de travail sont adaptés au métier que vous exercez. Une consultation de contrôle avec votre urologue est prévue quelques semaines après l’intervention.