Urétéroscopie souple et rigide

 

L’intervention consiste à introduire dans l’uretère un appareil appelé urétéroscope.

Cet instrument optique mesure environ 3 mm de diamètre et permet de travailler sous contrôle de la vue. Il contient un canal de travail à travers lequel divers instruments sont introduits. Certains urétéroscopes sont métalliques et rigides, d’autres sont flexibles. Le choix de l’instrument sera fait par l’urologue en fonction de différents paramètres.

L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale. L’urétéroscope est introduit par voie naturelle dans la vessie. Il est ensuite introduit dans l’uretère où a été préalablement placé un fil guide. L’urétéroscope peut éventuellement remonter jusqu’aux cavités rénales selon la localisation du calcul ou de la lésion à traiter. Dans certains cas il est nécessaire pour des raisons techniques d’utiliser un instrument complémentaire appelé gaine de travail.
Les calculs urinaires peuvent être extraits directement grâce à des instruments adaptés ou faire l’objet d’une fragmentation préalable par divers procédés tels que le laser ou le lithotripteur balistique.
Les tumeurs de l’uretère et des cavités rénales peuvent faire l’objet d’une biopsie et être détruites par un laser.
Les autres affections de l’uretère et des cavités rénales peuvent être traitées de diverses manières qui vous seront exposées par votre urologue.
Lors de l’intervention l’urologue est amené à s’aider d’un appareil de radioscopie qui lui permet d’effectuer des clichés et de se repérer.
À la fin de l’intervention une sonde peut être laissée en place dans le rein et/ou dans la vessie. Son retrait sera effectué à une date fixée par votre urologue.

[one_half]URS[/one_half][one_half_last]URSS[/one_half_last]