L’intervention, qui est proposée a pour but de supprimer la communication anormale entre la bourse et la cavité abdominale, responsable d’hydrocèle communicante, de hernie ou de kyste du cordon.
Chez le garçon, il existe normalement pendant la vie intra-utérine une communication entre la bourse et la cavité abdominale par l’intermédiaire d’un petit canal situé au niveau de l’aine et appelé canal péritonéo-vaginal. Par ce canal, du liquide passe de la cavité abdominale dans la bourse (autour du testicule). Ce canal se ferme habituellement avant la naissance ou pendant les premiers mois de la vie.
Fig.1 Anatomie du canal péritonéo-vaginal
L’opération se déroule sous anesthésie générale et en chirurgie ambulatoire.
L’opération est menée par une courte incision au niveau de l’aine.
Le canal péritonéo-vaginal est séparé des vaisseaux du testicule et du canal déférent. Il est fermé et la poche qui entoure le testicule est vidée.
Un drain temporaire peut être laissé en place.
Les douleurs sont rares et traitées par des médicaments antalgiques.
La bourse peut rester gonflée pendant quelques semaines avant de reprendre un volume normal. Il est déconseillé de prendre des bains jusqu’à cicatrisation alors que les douches sont autorisées. La reprise de l’école, des activités professionnelles et du sport est déterminée par votre urologue.
Une consultation de contrôle est prévue habituellement un à deux mois après l’opération.