Orchidectomie

Le traitement chirurgical qui vous est proposé consiste à enlever le testicule dans sa totalité en emportant la tumeur présente au niveau de cet organe et les vaisseaux qui irriguent le testicule. Votre chirurgien vous explique pourquoi la conservation d’une partie du testicule n’est pas possible.
La nature bénigne ou maligne de cette tumeur ne sera connue définitivement qu’après analyse des tissus au microscope. Cette analyse est fondamentale puisqu’il existe plusieurs types de tumeurs, chacune d’entre elles correspondant à des spécificités de traitement ou de surveillance.

L’orchidectomie permet d’obtenir un diagnostic définitif du type de votre tumeur, indispensable pour déterminer votre prise en charge ultérieure.

Il est possible que l’ablation du testicule et que les traitements complémentaires proposés en fonction de l’analyse au microscope compromettent votre fertilité. De ce fait, une conservation du sperme doit être proposée avant l’intervention.

L’intervention consiste à enlever le testicule et les vaisseaux sanguins qui l’irriguent par une incision abdominale située au-dessus de l’aine (comme pour une cure de hernie). Dans de très rares cas, une partie de la peau de la bourse peut être enlevée avec le testicule. Vous pouvez discuter avec votre chirurgien de la mise en place d’une prothèse testiculaire dans un but uniquement esthétique. Ce geste peut être réalisé dans le même temps opératoire ou à distance. Un drainage du site opératoire peut être nécessaire pendant quelques jours selon l’appréciation de votre chirurgien.

Figure 1 - Anatomie

Figure 1 – Anatomie

La douleur au niveau de l’incision est habituellement minime et temporaire. Elle peut nécessiter l’administration de médicaments antalgiques.

Le suivi post opératoire a pour objectif de surveiller l’absence de complication et de programmer la suite de la prise en charge qui dépend directement de l’analyse de la tumeur au microscope.